Pics_02

Catalogue de formations sur mesure

Cette liste de formations permet à votre organisation d’identifier un ou quelques thèmes répondant à vos besoins. Le CESAM vous proposera ensuite un plan de formation adapté à votre réalité et identifiera des formateurs selon l’expertise demandée.

  • Toutes les formations sont développées à partir d’une analyse de besoins et répondent à des objectifs pédagogiques bien définis.
  • Une formation non créditée de courte durée est offerte généralement en 7, 14 ou 21 heures et peut être offerte selon le calendrier qui convient à votre organisation.
  • Il est aussi possible d’offrir des conférences sur ces thèmes pour vos lac-à-l’épaule ou activités de reconnaissance.
  • Ces formations sur mesure sont disponibles partout, en tout temps, en français ou en anglais.

Vous pouvez donc construire votre propre programme de développement des compétences et des savoirs pour les différents personnels de votre organisation.

Communiquez avec le CESAM pour obtenir le support nécessaire pour la planification de vos activités de formation.

Agriculture nordique

Nouveau regard sur le climat – le cas particulier des microclimats en agriculture au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux conseillers agricoles en exercice au Saguenay–Lac-Saint-Jean et aux membres de l’ordre des agronomes du Québec.

Potentiel agronomique de nouvelles cultures au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux agronomes, aux techniciens agricoles et à toutes autres personnes œuvrant dans le domaine agricole.

Qualité des sols agricoles nordiques du Saguenay‒Lac-Saint-Jean
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux agronomes (accréditation de la formation par l’Ordre des Agronomes du Québec) ainsi qu'aux professionnels (agriculture, foresterie, biologie, etc.) intéressés par l’utilisation des sols (idéalement posséder un baccalauréat en sciences naturelles).

Rotation des cultures dans un contexte d’agriculture nordique
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux agronomes, aux techniciens agricoles et à toutes autres personnes œuvrant dans le domaine agricole.

Amélioration continue

Certification Lean sigma ceinture verte - Amélioration de l'efficacité des affaires
Clientèle cible
Toute personne ayant un intérêt à améliorer l’efficacité d’affaires de son organisation ou entreprise (entrepreneurs, gestionnaires, cadres, professionnels).

Gestion des résultats et de la performance
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Développement durable

Acceptabilité sociale et impact sur les communautés
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux gestionnaires de projets et agents de développement dans les organismes publics et privés.

Amorcer une démarche de développement durable en milieu municipal; des déclencheurs aux méthodes de suivi et d’évaluation
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux intervenants sociaux, économiques ou environnementaux ayant déjà des connaissances de base en développement durable ainsi qu'aux gestionnaires appelés à animer ou à participer à une démarche de développement durable.

Intégrer le développement durable à la gestion des organisations; comment concilier culture, stratégies et actions
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux intervenants sociaux, économiques ou environnementaux ayant déjà des connaissances de base en développement durable ainsi qu'aux gestionnaires appelés à animer ou à participer à une démarche de développement durable.

Introduction à la gestion du cycle de vie d’un produit ou d’un service
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à des spécialistes en environnement et en développement durable et à des personnes qui œuvrent dans différents domaines d’activités et qui possèdent un intérêt pour le développement durable.

Le développement durable dans votre organisation : changer le monde avec votre monde
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux gestionnaires de PME, aux entreprises, aux municipalités, aux institutions, etc.

Perfectionnement en éco-conseil
Clientèle cible
Ce perfectionnement s'adresse aux éco-conseillers diplômés et autres professionnels intéressés par le développement durable, qui désirent mettre à jour leurs connaissances via les recherches récentes en matière d’application du développement durable, se perfectionner grâce aux outils d’application du développement durable nouvellement développés, adaptés ou améliorés par la Chaire et qui désirent en apprendre davantage sur l’approche éco-conseil du développement durable.

Éthique, gouvernance et droit

ABC du droit professionnel au Québec : cadre juridique et responsabilité
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux professionnels qui sont membres d’un ordre professionnel.

Aspects juridiques et stratégiques de la relation d'emploi
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux professionnels et gestionnaires.

Développer un réflexe éthique
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux différents personnels d’une organisation.

Éthique managériale
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux professionnels, gestionnaires et décideurs.

Gestion des personnes et des organisations

Appréciation de la contribution et coaching d'amélioration
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Approche client et gestion de l'innovation
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Coaching et relève
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Diriger autrement : développer son protentiel de leadership
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux gestionnaires, chefs d’équipe et direction d’entreprise.

Gestion de la crédibilité et habilités relationnelles
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Gestion de la présence au travail et de la qualité de vie
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Gestion du temps, des priorités et du stress
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Gestion et animation de réunions
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Gestionnaire influent et leader inspirant
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à des cadres, gestionnaires et professionnels en situation de gestion.

Habiletés de gestion pour contremaitres
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à des contremaitres et superviseurs.

Habiletés de gestion pour directeurs
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à des directeurs, conseillers et chargés de projets.

Habiletés de négociation
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux personnes qui, dans leurs fonctions, doivent négocier des ententes avec des fournisseurs. Les personnes qui doivent établir différents partenariats, ainsi que les personnes qui souhaitent améliorer leurs habiletés de négociation

Habiletés politiques : soyez un acteur influent
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres, chefs d’équipe, membres de conseil d’administration ou d’organismes publics ou privés, ainsi que les personnes qui souhaitent améliorer leurs habiletés politiques.

Introduction à la gestion de la santé et sécurité
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à des professionnels, gestionnaires et employeurs.

Leadership mobilisateur : gérer l’engagement et la mobilisation
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Prévenir les conflits pour mieux les gérer
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à des professionnels et gestionnaires.

Rôle et responsabilités du gestionnaire
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Soi et la gestion
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux cadres intermédiaires, cadres intérimaires, relève cadres et chefs d’équipe.

Ingénierie

Introduction au calcul des assemblages soudés en acier
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux ingénieurs, techniciens concepteurs de pièces mécanosoudées, techniciens œuvrant dans l'industrie du soudage ainsi qu'aux chargés de projet industriel.

Intervention sociale et éducation

Accompagnement et compréhension des méthodes et des principes holistiques de formation auprès des jeunes des Premières Nations
Clientèle cible
Cette formation s'adresse au personnel d’encadrement et au personnel enseignant.

Approches et stratégies de gestion andragogiques
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux personnels cadres ayant sous leur responsabilité des personnes à former de différents milieux de pratique.

Communication et maintien du lien
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux éducatrices et éducateurs en CPE.

Intervention en situation de crise
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux intervenants.

Réalité de l'enfant/relation parents éducatrice
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux éducatrices et éducateurs en CPE.

Maitrise du français

La maitrise du français écrit en milieu de travail : orthographe grammaticale
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à toutes personnes qui désirent perfectionner leur français écrit.

La maitrise du français écrit en milieu de travail : syntaxe et majuscule
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à toutes personnes qui désirent perfectionner leur français écrit.

Management et gestion de projet

Évaluation et gestion des risques dans la conduite d'un projets
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à des chargés de projet, ingénieurs, directeurs des achats, comptables.

Excel avancé : VBA des macros efficaces (Visual Basic for Applications)
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux ingénieurs en pratique ainsi qu'aux professionnels qui possèdent une expérience en gestion de projet.

Gestion avancée de projet
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux ingénieurs en pratique et professionnels qui possèdent une expérience en gestion de projets.

La gestion de projet avec le PMI/PMBOK : les fondements
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux ingénieurs en pratique ainsi qu'aux professionnels qui possèdent une expérience en gestion de projet.

MS-Project avancé
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à des chargés de projet, ingénieurs et techniciens.

Piloter le changement
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux gestionnaires, chefs d’équipe et direction d’entreprise.

Santé et services sociaux

Examen clinique sommaire chez l'adulte : l'abdomen
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux infirmières et infirmiers de différents milieux cliniques qui ont peu ou aucune connaissance et de pratique dans la réalisation d’un examen de l’abdomen.

Examen clinique sommaire chez l'adulte : le système respiratoire
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux infirmières et infirmiers de différents milieux cliniques qui ont peu ou pas de connaissances et de pratique dans la réalisation d’un examen du système respiratoire.

Examen clinique sommaire chez l'adulte : les systèmes cardiaque et vasculaire
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux infirmières et infirmiers de différents milieux cliniques qui ont peu ou aucune connaissance et de pratique dans la réalisation de l'examen des systèmes cardiaque et vasculaire.

Soins de plaies
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux infirmiers(ères) et infirmiers(ères) auxiliaires.

Soins palliatifs
Clientèle cible
Cette formation s’adresse au personnel clinique en contact direct avec les patients et leurs proches (infirmières, infirmières-auxiliaires, étudiantes en soins infirmiers, inhalothérapeutes, autres).

Sécurité civile

Communication du risque, vers une mobilisation de la population et des intervenants (FM-CIVIL-103)
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux organisations, entreprises et organismes gouvernementaux, municipaux, provinciaux et fédéraux concernés par la sécurité civile, ainsi qu'au personnel travaillant en gestion, aux opérations, à la coordination, et aux interventions auprès de la population.

Gestion des risques : la prévention avant tout (FM-CIVIL-102)
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux organisations, entreprises et organismes gouvernementaux, municipaux, provinciaux et fédéraux concernés par la sécurité civile, ainsi qu'au personnel travaillant en gestion, aux opérations, à la coordination, et aux interventions auprès de la population.

Gestion des risques : vers une prise en charge (FM-CIVIL-101)
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux organisations, entreprises et organismes gouvernementaux, municipaux, provinciaux et fédéraux concernés par la sécurité civile, ainsi qu'au personnel travaillant en gestion, aux opérations, à la coordination, et aux interventions auprès de la population.

Gestion des risques et planification des urgences pour les collectivités (FM-CIVIL-111)
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux intervenants et aux gestionnaires de petites et moyennes collectivités et de communautés éloignées.

L’intervention en cas de sinistre : interopérabilité et intervention (FM-CIVIL-104)
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux coordonnateurs et intervenants (pompiers, policiers, ambulanciers) en situation d’urgence.

Séminaire en gestion des risques et planification des mesures d'urgences pour les Premières Nations
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux coordonnateurs en mesures d'urgence dans les communautés des Premières Nations.

Technologies de l'information et médias sociaux

Améliorer sa productivité en utilisant mieux les technologies mobiles
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à tout professionnel qui désire apprendre comment gagner du temps et être plus productif dans l’utilisation de la micro-informatique, des téléphones intelligents, des tablettes et d’internet.

Les médias sociaux font-ils parties de vos solutions?
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à des professionnels, gestionnaires d’entreprise et utilisateurs des médias sociaux.

Tourisme d'aventure et écotourisme

Éthique, principes et techniques Sans traces - Formation d’ambassadeurs
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux guides professionnels et naturalistes, professionnels et entrepreneurs du secteur touristique et aux adeptes de plein air et tourisme d’aventure.

Introduction à la faisabilité de projets en tourisme d’aventure
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux professionnels et entrepreneurs du secteur touristique.

Optimisation du potentiel écotouristique
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux professionnels et entrepreneurs du secteur touristique.

Utilisation du matériau bois dans la construction

Acoustique appliquée aux bâtiments en bois
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à l'ensemble des acteurs essentiels de la construction que sont les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, le personnel technique, les gestionnaires d'immeubles et les donneurs d'ordres.

Confort acoustique des bâtiments à structures bois : qualification, conception et mise en œuvre
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux architectes, ingénieurs , entrepreneurs, personnels techniques et donneurs d’ordres.

Construire autrement, l'innovation constructive avec le bois
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à l'ensemble des acteurs essentiels de la construction que sont les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, le personnel technique et les donneurs d’ordre.

Initiation au processus BIM dans un projet de construction en bois
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à l'ensemble des acteurs essentiels de la construction que sont les architectes, les ingénieurs, les professionnels de la construction et les chargés de projet.

Le contrôle statistique des procédés
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à des coachs, ingénieurs de procédés et techniciens de laboratoires.

Les différents systèmes constructifs dans les constructions en bois : concevoir, construire et cajoler
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux architectes, ingénieurs en structure et entrepreneurs en construction.

Les performances énergétiques avec le bois
Clientèle cible
Cette formation s'adresse aux architectes, ingénieurs, entrepreneurs, personnels techniques et donneurs d’ordres.

Prévention des désordres dans les structures en bois
Clientèle cible
Cette formation s’adresse à l’ensemble des acteurs essentiels de la construction : architectes, ingénieurs, entrepreneurs, personnel technique, donneurs d’ordres.