Témoignages

Nous leur avons posé des questions, ils témoignent :

Quelle expérience retenez-vous de votre participation à Culture-i?

Michel Landry, expert-formateur, président de L Tech Solution : D’expérience en expérience, je m’aperçois que les défis pour toutes entreprises sont les mêmes peu importe l’endroit géographique, la grandeur de l’entreprise et leur secteur d’activité. D’ailleurs, les formations sont multisectorielles. Les dirigeants ont besoin de meilleurs connaissances et d’outils sur les meilleurs pratiques en innovation.

Suite aux formations, les dirigeants sont en mesure de commencer une réflexion sur une stratégie d’innovation appropriée pour leur entreprise.

Bruno Gauthier, directeur R&D, Devinci : Échanger avec d’autres entreprises sur un thème aussi large que l’innovation nous permet de répondre sur le champ à des questions stratégiques qui sont nécessaires à l’orientation que nous prendrons pour la suite. Le formateur est la clé essentielle du succès de ce programme.

Pourquoi une entreprise devrait s’inscrire au programme ?

ML : Quel que soit leur niveau actuel en innovation, les dirigeants savent qu’ils doivent bouger, évoluer, mais ne savent pas trop par où commencer ou comment poursuivre leur évolution. La formation répond à leurs questions à ce niveau.

Je crois que les formations servent également à stimuler les dirigeants, à les sortir de leur zone de confort, ce qui est essentiel en innovation. Ces formations ne ressemblent à aucune autre formation traditionnelle et les gens adorent ça.

BG : Michel Landry est un gars solide qui n’a pas peur d’explorer les limites de chacun des participants. Ainsi, il peut mieux expliquer et appliquer ses meilleures pratiques en innovation.

De façon plus générale, quelles sont les bases d’une culture d’innovation efficace en entreprise?

ML : La culture est tellement importante, elle sera à la base de la stratégie : pas de culture = pas de stratégie possible.  La base

d’une culture est de faire émerger ce qu’il y a de meilleur dans l’entreprise, et de savoir quelle est sa valeur aux yeux des clients.

Malheureusement, à 99 %, une entreprise est opérationnelle et elle ne s’occupe pas de son identité, sa personnalité, sa culture. Pourtant ce sera sur ces derniers éléments que les gens, clients, collaborateurs et employés porteront leur attention d’abord pour faire un choix.

Temoignage