Pics_04

Services

Formation sur mesure

Le CESAM est en mesure d’apporter une contribution importante en ce qui a trait à la démarche et l’approche pédagogique à préconiser dans l’élaboration de programmes de formation sur mesure.

  • Une formation non créditée de courte durée est offerte généralement en 7, 14 ou 21 heures
  • Un programme de formation non crédité comprend plusieurs formations pouvant varier d’un à plusieurs thèmes sélectionnés avec l’organisation cliente
  • Chaque formation ou programme de formation non crédité mène à l’obtention d’une attestation d’unités d’éducation continue (UEC*)

*Une unité d’éducation continue représente 10 heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par un organisme responsable et animée par des formateurs compétents.

Programmes
  • Chaque programme de formation crédité mène à l’obtention de crédits universitaires et ultimement à un diplôme de 1er ou de 2e cycle tel un programme court, un certificat, un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures.
  • Par le CESAM, l’UQAC rend disponible ses programmes sur tout le territoire canadien.
  • Le CESAM offre plusieurs programmes en formule de cheminement par cohorte dans différentes villes au Québec.
  • Les programmes de formation crédités peuvent aussi être développés sur mesure pour répondre aux besoins d’une clientèle spécifique.
Consultation et aide-conseil

Les services de consultation et d’aide-conseil permettent à l’organisation cliente de faire le point sur ses enjeux et problématiques. Ils permettent aussi de mettre en place, avec accompagnement et soutien, des solutions et des stratégies.

Que la problématique se présente comme étant peu ou très complexe à résoudre, chacune des interventions se fait en étroite collaboration avec le personnel de direction de l’organisation cliente.

Les services de consultation et d’aide-conseil constituent un outil majeur pour toute organisation qui désire prendre en main son développement d’une manière coordonnée et structurée.

L’aide-conseil et la recherche-action sont des services complémentaires qui permettent d’intégrer la formation dans un processus global de gestion dans les organisations. Ainsi, les interventions-conseils pourront être faites en collaboration avec des étudiants et des professeurs afin de mesurer le niveau de réussite des projets.